Moisissures: décontaminer soi-même en 4 étapes
- Publié le 28 janvier 2020
- Révisé le 1 novembre 2022
- Lecture: 7 min
Adele Orsini
Conseillère en rénovation | RénoAssistance
La moisissure est un problème qui fait peur à n’importe quel propriétaire de maison. Elle peut être causée par une multitude de facteurs, tels qu’un taux d’humidité élevé au sous-sol ou encore des infiltrations d’eau. Lorsqu’on est aux prises avec des problèmes de moisissures, il ne faut pas lésiner et il faut agir rapidement afin qu’elles ne s’attaquent pas aussi à la santé des occupants.
Il existe toutes sortes de techniques pour enlever la moisissure, mais devriez-vous le faire vous-même? Nos experts vous expliquent tout ce qui est à savoir sur la moisissure avec les façons de la repérer et d’y remédier en quatre étapes.
Les moisissures sont caractérisées par Santé Canada comme étant des particules de champignons microscopiques qui poussent sur les aliments et les matières humides. Leur développement peut être favorisé dans la maison lorsqu’elles sont en contact avec de l’eau et une matière sur laquelle elles peuvent s’installer, tel que le bois, le gypse, le textile, les produits de papier, etc.
Différents signes indiquent que vous pourriez avoir de la moisissure dans la maison. Il est important de porter une attention particulière aux indices suivants:
Outre les dommages à votre demeure, les moisissures peuvent occasionner des problèmes de santé lorsque les spores et sous-produits qu’elles libèrent dans l’air sont inhalés en grandes quantités. Voici des signes qui indiquent que votre santé, celle d’un membre de votre famille ou même de votre animal de compagnie pourrait être affectée:
La première étape consiste à identifier la source du problème de moisissures et à corriger la situation si possible avant de procéder au nettoyage. On retrouve habituellement les moisissures dans les endroits de la maison où le taux d’humidité est très élevé, comme les espaces froids, qui manquent de ventilation ou encore où la vapeur et la condensation sont omniprésentes. Voici des endroits de votre maison susceptibles de cacher des moisissures:
Il n’est pas toujours possible de voir les moisissures, puisqu’elles peuvent être présentent à l’intérieur des murs ou se développer dans le plafond. Si vous n’êtes pas en mesure d’identifier la source du problème ou aimeriez obtenir un avis supplémentaire, les services d’un expert pourraient s’avérer utiles.
Bien que la moisissure se répande sur les différentes surfaces, les spores de moisissures peuvent être aéroportées. C’est pourquoi il faut complètement isoler la zone contaminée du reste de la maison avant d’y toucher. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une bâche de plastique et sceller le reste de la maison. Assurez-vous aussi de fermer le système de ventilation.
Une autre étape importante est de vous protéger adéquatement. Les textiles ordinaires sont poreux et peuvent contribuer au transport de moisissures d’une pièce à l’autre. Assurez-vous d’avoir un équipement de protection complet comprenant une combinaison à manches longues spécialement conçue à cet effet, un masque antipoussière et des lunettes de sécurité. Les protections régulières à peinture ne seront pas suffisantes.
Si les moisissures sont de petite étendue, vous pouvez utiliser du borax (borate de sodium), un nettoyant en poudre blanche que l’on retrouve dans les magasins à grande surface dans l’allée des produits à lessive. Il suffit de le mélanger avec de l’eau, l’appliquer sur la zone affectée et le laisser agir. Non seulement il tuera la moisissure, mais il l’empêchera de réapparaître. Comme le produit est mélangé avec de l’eau, il est déconseillé de l’appliquer sur des surfaces poreuses comme le gypse ou le tapis. Dans ce cas-ci, il vaut mieux retirer complètement la surface contaminée et la remplacer, puisqu’il peut être difficile, voire impossible d’éliminer complètement la moisissure et l’empêcher de revenir dans le futur.
Il est important de noter que si vous avez une grave infestation de moisissures, les détergents blanchissants ne seront pas suffisants. Ils éclairciront la couleur et en raison de leur humidité créeront un terrain fertile au retour en force des moisissures.
Par mesure de précaution supplémentaire, il est recommandé d’installer un épurateur d’air à pression négative pour éliminer toutes particules en suspension dans l’air et éviter la propagation des moisissures dans d’autres pièces une fois la décontamination terminée.
Sachez que le nettoyage des moisissures n’est pas recommandé aux personnes présentant des problèmes de santé et qu’il est préférable que les occupants de la maison se tiennent à l’écart des endroits à nettoyer en tout temps.
Bien que ces quatre étapes puissent sembler assez simples, il existe de nombreuses situations pour lesquelles il est fortement recommandé de faire appel à un expert en décontamination. Voici des situations où vous devriez éviter d’effectuer vous-même les traitements et contacter un spécialiste en décontamination de moisissures:
Il est très difficile de savoir avec certitude si vous avez complètement décontaminé votre maison sans le savoir-faire d’un expert en décontamination. Même si la zone semble petite, la moisissure peut endommager votre maison et votre santé si elle n’est pas traitée correctement.
Certaines mesures simples peuvent être prises afin de prévenir la formation de moisissures dans la maison:
Nous comprenons à quel point votre maison et la santé de votre famille sont importantes pour vous. Trouver un expert fiable et compétent en décontamination de moisissures peut s’avérer difficile et stressant, c’est pourquoi nous sommes là pour vous faciliter la tâche! Nos conseillers en rénovation peuvent inviter jusqu’à trois entrepreneurs Vérifiés spécialisés en décontamination à aller soumissionner sur votre projet. Votre conseiller vous accompagnera à chaque étape du processus, y compris pour vous recommander des entrepreneurs en rénovation pour exécuter les travaux après la décontamination si nécessaire.
Appelez un de nos conseillers dès aujourd’hui au 1 877 736-6360 ou remplissez notre formulaire en ligne pour commencer. Notre service est sans frais ni obligation.
Devriez-vous rénover maintenant? Réflexions de propriétaires canadiens
Condos: partie privative ou commune à usage restreint, que sont-elles?
La minimaison: est-ce pour vous?
Comment se débarrasser des fourmis charpentières dans la maison
Rénovation majeure: par où commencer?
Un coup de pouce pour vos rénovations écoénergétiques: la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes
Construire une maison: plans et types de construction
La vermiculite: dois-je m’en débarrasser?
Architecte ou technologue, lequel choisir pour son projet?
Favoriser l’achat local pour décorer la maison en beauté